«

»

Avr 16

ARMES NUCLÉAIRES, APRÈS LES PAROLES DE KERRY, DES ACTES !

                             COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT DE LA PAIX DU 15 AVRIL 2016.

  À Hiroshima, JohnDésarmement Kerry a plaidé pour un monde sans armes nucléaires. Nous aurions préféré cependant qu’une telle intention se soit traduite par des propositions concrètes à New York en 2015 lors de la dernière conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) ou lors d’une instance légitime en termes de droit international plutôt qu’en marge du G7 qui ne regroupe que 7 grandes puissances souhaitant imposer leur loi en dehors des règles du droit international.

Le Mouvement de la Paix condamne « le double langage des États dotés de l’arme nucléaire (EDAN) […] qui exigent le désarmement nucléaire pour les autres mais continuent à violer le traité de non-prolifération nucléaire à travers leurs politiques respectives de modernisation de leurs arsenaux nucléaires ».

Ce dont le désarmement nucléaire a besoin aujourd’hui après les paroles, ce sont les actes. Pourquoi les USA n’ont toujours pas ratifié le traité d’interdiction des essais nucléaires ? Pourquoi les USA n’ont-ils pas mis en œuvre les orientations annoncées à Prague par Obama en 2009 ? Pourquoi les USA comme la France, ont-ils sabordé la préparation de la dernière conférence de révision du TNP en 2015 ? Pourquoi la résolution des Nations Unies de 1995 prévoyant une conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, n’a-t-elle été suivie d’aucun effet et qu’Israël et les USA en particulier se sont évertués à en empêcher la tenue ?…

Communiqué complet sur : http://www.mvtpaix.org/wordpress/armes-nucleaires-apres-les-paroles-de-kerry-des-actes/

Le Mouvement de la Paix appelle à signer la Cyber-pétition pour un traité d’interdiction des armes nucléaires sur :

http://www.mvtpaix.org/wordpress/pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/