Avr 21

LE NUCLÉAIRE EN ASIE, Fukushima, et après?

Livre AsieDans une enquête fouillée, le journaliste Mathieu Gaulène dresse un panorama inquiétant de l’omniprésence de l’atome dans une région marquée par la catastrophe de Fukushima et où les rivalités sont exacerbées.

…Les besoins en énergie y sont croissants et les «projets gigantesques de construction de centrales font saliver toute l’industrie nucléaire mondiale»…

Basé au Japon, Gaulène décrit comment la «machine à faire accepter le nucléaire» a acheté les oppositions et les silences, en partie avec le soutien des autorités françaises dont Areva. Des régions deviennent «droguées au nucléaire». Il fait état d’une vigoureuse «culture de la dissimulation», comme l’évoquait dans ces colonnes l’ex-Premier ministre Naoto Kan le 10 mars….

…Les ambitions chinoises et indiennes sont à la mesure de leurs besoins colossaux. Le nucléaire n’occupe pour l’instant qu’une faible part de leur mix énergétique. Et comme la République populaire de Chine «maîtrise l’ensemble de la technologie du cycle nucléaire», elle entend elle aussi «partir à l’export, notamment en développant des réacteurs low cost pour l’Amérique du sud ou les pays émergents d’Asie», note Gaulène…

Collection l’Asie immédiate, Editions Philippe Picquier, 208 pp., 13€

http://www.liberation.fr/debats/2016/04/18/l-asie-eldorado-nucleaire_1447043