Mai 19

L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE MET EN JEU L’AVENIR DE NOS SOCIÉTÉS

CattenomDéclaration du gouvernement luxembourgeois qui a réaffirmé son opposition à l’allocation de fonds européens pour développer du nucléaire nouvelle génération, quelques heures après que Xavier Bettel (1er ministre) se soit réjoui de l’évocation de la fermeture de Cattenom par Ségolène Royal.

«L’énergie nucléaire n’est pas une solution au changement climatique. Elle n’est ni durable, ni sûre, ni économiquement viable et elle met en jeu l’avenir de nos sociétés», lance le gouvernement luxembourgeois qui plaide pour les énergies renouvelables «devenues plus rentables, et ensemble avec la promotion de l’efficience énergétique, elles constituent le pilier fondamental de toute politique climatique».

Déclaration de Xavier Bettel : « Je me réjouis de la déclaration du 17 mai de la ministre de l’Écologie française, Ségolène Royal, au sujet de la fermeture des centrales nucléaires en France. Madame Royal a annoncé que « priorité sera donnée à la fermeture des réacteurs frontaliers : Fessenheim, Bugey et Cattenom ». Je constate avec satisfaction que nos efforts et discussions en faveur de la fermeture définitive de Cattenom, notamment avec le Président de la République, François Hollande et Premier ministre français, Manuel Valls, lors de sa récente visite au Luxembourg, ont porté leurs fruits.
Après cet engagement de Madame Royal, nous poursuivrons nos efforts auprès du gouvernement francais. ».

NDLR : des mots, c’est bien mais des actes, ce serait mieux !

http://paperjam.lu/news/vent-debout-contre-le-nucleaire