Juin 04

LA CHINE EXPRIME SON INQUIÉTUDE QUANT À L’IMPACT DE LA FUITE NUCLÉAIRE DE FUKUSHIMA

Chine infoLa Chine est fortement préoccupée par les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima survenu en 2011 et a demandé au gouvernement japonais de prendre des mesures de suivi dans les meilleurs délais, a indiqué vendredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.

« Nous espérons que le Japon prendra des mesures efficaces pour fournir à temps des informations complètes et exactes à la communauté internationale et protéger l’environnement océanique », a souligné la porte-parole.

L’exploitant de la centrale nucléaire, la société Tokyo Electric Power Company (TEPCO), qui a persisté durant les cinq dernières années à qualifier cette tragédie de « dommage du réacteur nucléaire« , a reconnu pour la première fois avoir caché la vérité.

Selon Ken Buesseler, chercheur en radiochimie maritime à l’Institut océanographique Woods Hole, l’impact de l’accident nucléaire de Fukushima est sans précédent, puisque 80% des substances radioactives se sont écoulées dans la mer.

« Nous espérons que le Japon maintiendra un sens aiguë des responsabilités à l’égard de son propre peuple, des peuples des pays voisins et de la communauté internationale », a fait savoir Mme Hua, ajoutant que la Chine était prête à communiquer avec les parties concernées, y compris la République de Corée.

La Chine a également demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique de renforcer la surveillance et l’évaluation des eaux radioactives, selon la porte-parole.

Après le séisme et le tsunami de 2011, le ministère chinois des Affaires étrangères a conseillé aux gens d’être prudents dans la préparation de voyages près des zones sinistrées, et la porte-parole a affirmé que ce conseil était toujours valide.

http://www.chine-informations.com/actualite/cn/la-chine-exprime-son-inquietude-quant-a-impact-de-la-fuite-nucleaire_88789.html