Juin 04

LA FRANCE VOUDRAIT VENDRE 8 RÉACTEURS NUCLÉAIRES À L’AFRIQUE DU SUD

KoebergLa France espère bientôt pouvoir défendre sa candidature pour le développement du nucléaire en Afrique du Sud. Une délégation française est actuellement dans le pays pour y rencontrer les différents acteurs. L’Afrique du Sud compte lancer un important programme nucléaire dans les prochaines années. La construction de sept à huit centrales pour palier à ses problèmes d’énergie… Plusieurs pays sont en lice, dont la Russie, la Chine et la France.

Tout le monde attend l’appel d’offre du gouvernement sud-africain. Le pays projette d’acquérir jusqu’à huit réacteurs nucléaires d’ici 2023 et produire 9 600 mégawatts d’électricité.

Un projet ambitieux qui a été reporté à plusieurs reprises. Notamment en raison de son coût, évalué à environ 40 milliards d’euros. Mais la délégation française est confiante et espère que l’appel d’offre sera lancé d’ici le mois de septembre…

A voir maintenant à quelle vitesse se concrétise l’appel d’offre. Plusieurs organisations ont saisi la justice contre le manque de transparence de ce projet. Ce qui pourrait le retarder encore un peu plus.

http://www.rfi.fr/afrique/20160601-afrique-sud-delegation-france-developpement-nucleaire