Juin 08

LA CORÉE DU NORD RELANCE-T-ELLE SON PROGRAMME NUCLÉAIRE?

CoréeDes « indices » de redémarrage d’une usine de retraitement du plutonium ont été détectés…

Les images satellite ont livré de précieux « indices ». La Corée du Nord semble avoir réactivé une usine de retraitement du plutonium en vue de fabriquer des armes nucléaires sur le principal site atomique du pays.

« Les indices que nous avons obtenus (sont ceux) d’activités liées au réacteur de 5 mégawatts, l’expansion des infrastructures d’enrichissement et des activités liées au (retraitement du) plutonium », sur le complexe de Yongbyon, a indiqué Yukiya Amano, patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), faisant écho à de récentes analyses similaires d’experts américains.

 « Cependant comme nous n’avons pas d’experts sur le terrain, nous nous contentons d’observations sur imagerie satellite. Nous ne pouvons rien affirmer. Mais nous avons des signes d’activités via l’imagerie satellite », a ajouté Yukiya Amano lors d’une conférence de presse à Vienne.

Parmi les signes d’activités détectés à Yongbyon figurent « des mouvements de véhicules, de la vapeur, des rejets d’eau chaude et du transport de matériel », selon le secrétaire général de l’agence onusienne qui n’a pas précisé de quand dataient ces images satellite.

La Corée du Nord a mené le 6 janvier son quatrième essai nucléaire, annonçant avoir fait exploser sa première bombe à hydrogène, plus puissante qu’une bombe atomique ordinaire.

http://www.20minutes.fr/monde/1860239-20160606-coree-nord-relance-programme-nucleaire