Juin 08

TENTATIVE D’EXPULSION D’UN STAND ANTINUCLÉAIRE À LA FÊTE DE L’ÉCOLOGIE À APT

CAN…Après la proposition du CAN84 (collectif antinucléaire de Vaucluse) de tenir un stand d’informations et d’animer un débat sur le thème du nucléaire, lors de la « fête écologique » d’Apt (Vaucluse) du 5 juin 2016, les organisateurs de ladite fête déclarèrent téléphoniquement aux antinucléaires qu’ils étaient « personae non-gratae« . Car violents. « Violents » ? Doublement « violents« , on vous dit, car le CAN84 arbore aussi  des tee-shirt portant une tête de pirate et le mot d’ordre « arrêt immédiat du nucléaire« . Ça, c’est véritablement de trop, une provocation, insoutenable, inadmissible pour ces personnes de bonne compagnie…

… Dimanche 5 juin, le CAN84 se présente donc tranquillement, aux côtés des autres exposants, pour s’installer sur le lieu de la fête. Un des membres de l’équipe d’organisation, lui indique un emplacement. Bon, tout semble apaisé… Les militants antinucléaires s’installent donc à l’endroit qu’on leur assigne, déploient la banderole « arrêt immédiat du nucléaire, ni dans 10 ans, ni dans 20 ans, ici, partout et maintenant » puis une seconde « nucléaire=cancer« . La table est dressée, les tracts « Résistance/Actions contre le crime atomique »  disposés dessus, les drapeaux placés de part et d’autre…

Déboule alors un « commando », le chef en tête, tous crocs dehors… « Allez dégagez d’ici, ou alors retirez votre banderole « arrêt immédiat du nucléaire », car de toute façon ce n’est pas possible!« …Alors, passant outre à l’agressivité projetée sur eux, les résistant(e)s au crime atomique y voient là l’occasion de discuter publiquement du nucléaire et des avis contradictoires, non ? Mais la proposition des antinucléaires est violemment rejetée.

Finalement, les dirigeants de l’association organisatrice tournent les talons en maugréant face à la sérénité et la force tranquille des antinucléaires. Le CAN84 restera toute la journée, animera des dizaines de mini-débats avec les habitants venant à leur rencontre…

NDLR : ne pas se laisser intimider, résister pacifiquement, vous voyez que ça paye !

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2016/06/06/F%C3%AAte-mondiale-de-l-%C3%A9cologie-%3A-Clash-%C3%A0-OK-Corral-en-pays-d-Apt.-Tatie-Danielle-est-de-retour.