LA RUSSIE ACCOMPAGNE LA BIRMANIE SUR LA VOIE DU NUCLÉAIRE CIVIL

BirmanieProfitant d’un contexte politique apaisé et d’une certaine stabilité, la Birmanie souhaiterait désormais redémarrer un programme de développement nucléaire civil en panne depuis plusieurs années. Le gouvernement birman prévoit pour cela, en collaboration avec la Russie, la constitution dès 2016 d’un organe de travail dédié à la construction d’une centrale nucléaire sur son territoire

Ces deux pays s’étaient déjà rapprochés en 2007 puis 2015 via la signature de plusieurs accords de coopération dans le domaine de la technologie nucléaire. Ces accords avaient permis entre autres, une collaboration poussée dans la recherche nucléaire, la médecine nucléaire, la sûreté nucléaire, et la formation de scientifiques et d’administrateurs.

De son côté, l’agence russe poursuit via ce nouveau partenariat, sa stratégie de développement et d’investissements dans les pays d’Asie. Selon Nikolay Drozdov, des accords de coopération ont également été signés avec la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, et le Vietnam.

http://www.lenergiedavancer.com/la-russie-accompagne-la-birmanie-sur-la-voie-du-nucleaire-civil/2016/06/07/