Juin 21

RÉVERSIBILITÉ DE CIGEO : L’ASN FIXE DEUX EXIGENCES

CigeoL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié un avis  relatif à la réversibilité du futur centre industriel de stockage de déchets radioactifs (Cigéo)  en couche géologique profonde. L’ASN estime que « le principe de réversibilité  doit se traduire par une exigence d’adaptabilité de l’installation, qui doit pouvoir évoluer durant son fonctionnement, (…) et par une exigence de récupérabilité des colis, qui doivent pouvoir être retirés du stockage pendant une période donnée ».
S’agissant de l’adaptabilité de l’installation, l’ASN pointe en particulier la prise en compte des « éventuels changements de politique énergétique ou de choix industriels (conduisant par exemple à un stockage direct de combustibles usés ou à des opérations de fermeture différées plus ou moins longtemps) ». Elle précise qu’« il est nécessaire que l’inventaire d’adaptabilité (…) soit présenté dès la demande d’autorisation de création ».
Quant à la récupérabilité, elle doit permettre de retirer les déchets du centre de stockage  « pendant une période encadrée par la loi [et] dans des conditions de sûreté et de radioprotection maîtrisées, y compris en cas de dégradation des ouvrages et des colis de déchets ».
Plus généralement, les conditions de mise en œuvre de la réversibilité doivent être compatibles avec le respect des objectifs de sûreté et de radioprotection. Par ailleurs, la phase de fonctionnement de Cigéo « doit, en tout état de cause, être limitée, la sûreté à long terme d’une telle installation imposant sa fermeture« .

 Philippe Collet, le 16 juin, publié dans:

http://www.actu-environnement.com/ae/news/avis-asn-reversibilite-cigeo-dechets-nucleaires-27047.php4

NDLR : Cette fois, c’est clair : si récupérabilité il y a, ce ne sera que pendant une période limitée par une loi et non ad vitam æternam comme on veut nous le faire croire. De plus, n’oublions jamais que ce qu’une loi a fait, une autre loi peut le défaire. Donc, nos successeurs se débrouilleront avec nos déchets quand ils seront devenus irrécupérables ! CQFD.