Juin 23

« LE NUCLÉAIRE EN ASIE. FUKUSHIMA, ET APRÈS ? » DE MATHIEU GAULÈNE

livreCet ouvrage fournit le panorama le plus complet existant à ce jour sur le nucléaire en Asie : non seulement les
programmes civils (Chine, Japon, Inde, Vietnam, Thaïlande, et même Bangladesh et Myanmar), mais aussi l’inquiétante prolifération de l’arme nucléaire, possédée par des pays qui opposent des rivalités profondes (Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord).
Il fait également le point sur l’essor des mouvements antinucléaires et des énergies renouvelables, relancés par la catastrophe de Fukushima. Un chapitre spécial est consacré à l’accident nucléaire du 11 mars 2011, riche en révélations sur le véritable bilan humain et le rôle du crime organisé dans la « liquidation » de la centrale sinistrée, ainsi que sur le lobbying du « village nucléaire ».
Les choses vont cependant très vite dans le nucléaire. Pyongyang prétend désormais avoir la bombe H. Le Japon redémarre ses réacteurs malgré toutes les oppositions et les mises en service se multiplient en Chine et en Inde. Autant de raisons de suivre cette actualité à la lumière de l’analyse approfondie et accessible qu offre Le Nucléaire en Asie.…

 Après ce diagnostic critique, l’ouvrage propose finalement un état des lieux des mouvements de résistance au nucléaire : on constate aujourd’hui en Asie, malgré une propagande puissante, et une tendance à la désinformation, l’essor des mouvements antinucléaires et des énergies renouvelables. Un espoir reste permis, même s’il ne s’agit en rien de sombrer dans un optimisme acritique : les essais nucléaires de Pyongyang, la reprise du nucléaire civil au Japon, indiquent que, globalement, les décideurs asiatiques n’ont pas pris la mesure des menaces encourues par les populations à l‘ère du nucléaire.

…Plus globalement, cet essai brillant propose un point de vue radicalement (et légitimement) désenchanté sur l’industrie du nucléaire en tant que telle : Fukushima nous aura appris que cette énergie n’a rien de « sûre », et qu’il faut réfléchir, de façon urgente, à la mise en place d’énergies alternatives.

Mathieu Gaulène, Le Nucléaire en Asie – Fukushima, et après ?, éditions Philippe Picquier, 2016, 200 pages, 13 euros.

Plus de commentaires sur :

http://www.alternativelibertaire.org/?Lire-Gaulene-Le-nucleaire-en-Asie