Juin 24

LA ROCHELLE: LE « SUNNY SIDE OF THE DOC » RÉCOMPENSE UN DOCUMENTAIRE FRANÇAIS SUR FUKUSHIMA

Sunny sideRoad Fukushima, documentaire français sur la catastrophe nucléaire au Japon en 2011, a remporté jeudi une mention spéciale du jury au 27e festival du marché du film documentaire « Sunny side of the doc » de La Rochelle où quinze documentaires figurent au palmarès.
Présenté par la société de production française Kami Productions et soutenu par le Pôle média Grand Paris, le documentaire Road Fukushima a reçu la mention spéciale du jury. Ce web documentaire, filmé comme un road trip, emmène le spectateur, équipé d’un compteur Geiger, à travers des villes fantômes jusqu’à Fukushima, sinistrée par un tsunami puis une catastrophe nucléaire en 2011.
Road Fukushima figurait dans la catégorie Docunexion, qui permet aux œuvres primées d’être ensuite présentées aux prochaines Rencontres internationales du film documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendra en novembre 2016. Un second documentaire, Syria calling, qui a remporté le Prix docunexion Québec-France du « Sunny side of the doc », traversera également l’Atlantique.
Le jury indépendant a notamment distingué neuf œuvres, parmi une quarantaine, qui concouraient dans les différentes catégories de +pitch+, durant lesquels les auteurs, réalisateurs ou producteurs soumettaient une bande annonce de 2 à 4 minutes aux décideurs de l’industrie du documentaire pour les convaincre d’acheter leur projet.
Les autres prix portaient sur les catégories meilleur projet Histoire naturelle et animalier, Enjeux planétaires, Arts et culture, création digitale mais aussi Histoire, Eurovision et projet asiatique.
Selon les organisateurs, 2.080 professionnels ont participé à cette 27e édition du marché documentaire, dont 287 décideurs internationaux de 53 nationalités différentes.
(©AFP / 23 juin 2016 20h58)

http://www.romandie.com/news/La-Rochelle-le-Sunny-side-of-the-doc-recompense-un-documentaire-francais-sur-Fukushima/714480.rom