Juin 28

E D F : MACRON INVITE EDF A PRENDRE UNE DÉCISION FINALE SUR HINKLEY POINT MALGRÉ LE BREXIT

MacronLe ministre français de l’Économie, Emmanuel Macron, a invité mardi Électricité de France (E.D.F) à prendre une décision d’investissement définitive concernant le projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point au Royaume-Uni, malgré le vote des Britanniques en faveur d’une sortie de leur pays de l’Union européenne. Ce projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre, a reçu l’appui du Royaume-Uni et de la France, actionnaire majoritaire d’EDF, mais la décision d’investissement définitive du conseil d’administration du groupe d’électricité a été plusieurs fois reportée.

Le projet Hinkley Point profitera à EDF, au Royaume-Uni et à l’ensemble de la filière nucléaire française, a affirmé Emmanuel Macron pendant un discours lors d’un salon consacré au nucléaire à Paris.

« Il ne s’agit pas d’ajouter de l’incertitude à l’incertitude« , a plaidé le ministre. « Le peuple souverain a fait un choix qui entraîne des conséquences, mais je pense que les grands projets doivent continuer« , a-t-il souligné.

Même si le Royaume-Uni doit prochainement quitter l’Union européenne, le pays reste un partenaire économique clé pour la France, a-t-il ajouté.

Rien n’indique qu’il y ait un changement du côté britannique au sujet du projet, a déclaré le ministre à des journalistes en marge de la conférence.

Le projet géant d’Hinkley Point, d’un montant de 18 milliards de livres (21,6 milliards d’euros), est contesté par les syndicats d’EDF, inquiets au sujet de ses répercussions sur la situation financière du groupe. Un désaccord sur l’impact financier du projet avait conduit en mars à la démission du directeur financier d’EDF, Thomas Piquemal. Du côté britannique, certains responsables politiques et groupes de défense de l’environnement jugent le projet trop cher et trop risqué.

-Inti Landauro, The Wall Street Journal

(Version française Lydie Boucher) ed: ECH

http://www.zonebourse.com/E-D-F-4998/actualite/E-D-F-Macron-invite-EDF-a-prendre-une-decision-finale-sur-Hinkley-Point-malgre-le-Brexit-22587829/