Juin 28

TUNISIE : UNE CENTRALE NUCLÉAIRE DANS DIX ANS ? LA RUSSIE OFFRE SON AIDE…

Sans titreUn projet existe en matière de nucléaire pacifique de doter la Tunisie d’une centrale pour la production d’électricité dans un horizon de dix ans.

« Nous sommes prêts à discuter de cette éventualité »

Ce sont nos confrères du journal « Le Quotidien » qui le révèlent dans un entretien avec Sergueï Nicolaev, ambassadeur de la Fédération de Russie en Tunisie.

A la question « La Russie envisage-t-elle d’aider la Tunisie à construire une centrale nucléaire pour la production de l’électricité ? », l’ambassadeur russe répond: « La construction d’une centrale atomique prend environ dix ans, mais si nous voyons qu’elle sera profitable à la Tunisie, nous sommes prêts à discuter de cette éventualité ».

Tout en soulignant l’expertise russe dans ce domaine, Sergueï Nicolaev rappelle l’existence d’accords en ce sens entre la Russie et l’Égypte ou la Jordanie. D’autre part, il révèle des échanges d’informations et des formations de cadres dans ce domaine.

En effet, des discussions existent avec les autorités tunisiennes et des bourses – au nombre de trois – viennent d’être accordées par la Russie à des étudiants tunisiens appelés à se spécialiser dans l’énergie nucléaire.

Serait-ce un premier pas en direction de ce projet ambitieux qui a aussi bien ses partisans que ses détracteurs ?

http://www.webdo.tn/2016/06/28/tunisie-centrale-nucleaire-dix-ans-russie-offre-aide/