Juin 30

MARNE : LA DÉPOLLUTION DU SITE NUCLÉAIRE DE MORONVILLIERS RÉCLAMÉE PAR DES RIVERAINS

MoronvilliersPendant plusieurs décennies, le site militaire de Pontfaverger-Moronvilliers, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Reims, a servi de lieu d’expérimentation nucléaire. Le CEA, le commissariat à l’énergie atomique, y testait des détonateurs de bombes atomiques.

Aujourd’hui le site est fermé, les militaires sont partis et la zone est interdite d’accès. Mais près de 3 tonnes de déchets nucléaires, uranium et plutonium, restent présents dans le sol, selon les autorités. Ces substances ne représentent aujourd’hui « aucun danger » pour les populations aux alentours estime le CEA.

Mais des riverains, inquiets, réclament une décontamination complète du site. Plus d’une centaine de personnes ont participé mardi soir  à une réunion publique à Pontfaverger-Moronvilliers selon l’organisateur René Petitprêtre, président de l’association de défense de l’environnement de Pontfaverger et sa région.

Il estime que le CEA « banalise » le risque et craint que ces substances radioactives polluent à terme la nappe phréatique, contaminant ainsi l’eau du robinet. Il souhaite que l’État confie les analyses à une autorité indépendante.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/marne-la-depollution-du-site-nucleaire-de-moronvilliers-reclamee-par-des-riverains-1467190709