Juil 12

« LA VIE OU L’OUBLI », UNE BD EN LIGNE

BDJean-Jacques Kissling (photographe) nous propose une très agréable bande dessinée : « La vie ou l’oubli », réalisée pour le jubilé des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl. Vous trouverez la version internet (gratuite) sur le site : http://www.jjkphoto.ch/bande%20dessinee%20tchernobyl.htm  mais l’édition papier est plus jolie, vous  pouvez la commander directement à l’auteur ou la trouver en librairie.

Renseignements : TEL ( +41) 079 21 353 81

Introduction :

Face à moi la bête endormie. Le monstre est endigué dans son cénotaphe monumental, le tombeau de béton est serti de poutrelles rouillées, d’épaisses fumerolles laiteuses courent le long des flancs du mausolée. Un colossal rostre tubulaire émerge du sommet, à contre-jour dans le ciel gris les passerelles qui l’entourent, se font dentelles de coton noir.  Ces quelques centaines de m3 de béton, qui me cachent la vue focalisent les regards du monde entier, alors que la vérité commence derrière moi à quelques centaines de mètres. C’est la cité Pripyat, ville témoin de l’industrie nucléaire, victime collatérale d’une réaction en chaîne non contrôlée.

Un mot sur la ville Pripyat, elle a été construite en 1970 en même temps que la centrale nucléaire de Tchernobyl

Vous pouvez également consulter une base d’images sur le développement durable sur le site : http://www.jjkphoto.ch/la_terre_vue_d_en_bas.htm