LE BRÉSIL EXPULSE UN PHYSICIEN NUCLÉAIRE FRANCO-ALGÉRIEN CONDAMNÉ POUR TERRORISME

BrésilLes autorités brésiliennes ont expulsé Adlène Hicheur, professeur franco-algérien de physique nucléaire et ancien chercheur du CERN condamné en 2012 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », rapporte l’agence Reuters ce samedi.

Le ministère de la Justice brésilien a affirmé dans un communiqué que la décision de ne pas renouveler le visa de travail de Hicheur et la décision conséquente de l’expulser a été prise au nom de « l’intérêt national », sans fournir plus de détails. La presse brésilienne rapporte que Hicheur aurait été expulsé vers la France, bien que l’information n’ait pas été confirmée par le ministère de la Justice brésilien.

Adlène Hicheur a été condamné en 2012 après avoir été arrêté et mis en examen en 2009 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Il a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis pour avoir préparé en 2009 un attentat en France lors de conversations sur Internet avec un islamiste basé en Algérie.

Libéré peu après sa condamnation, sa période de détention préventive ayant couvert une grande partie de sa peine, Hicheur a rejoint le Brésil en 2013 où il a enseigné à l’Université fédérale de Rio de Janeiro.

http://www.tsa-algerie.com/20160716/bresil-expulse-physicien-nucleaire-franco-algerien-condamne-terrorisme/