Juil 23

LES BURE HALEURS À VILLE-SUR-TERRE LE 31 JUILLET 2016

Les BURE HALEURS : un groupe formé en 2013 – une équipe de musiciens-ménestrels, jouant leurs chansons par monts et par vaux pour appeler le citoyen à la réflexion et au débat –  HALEURS, car comme les chevaux de halage, ils tirent toujours quelque-chose derrière leurs vélos le long des canaux. Ce n’est pas une péniche qu’ils emmènent de villes en villages, c’est le débat sur le projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse), le projet CIGéo ! – le tout dans une ambiance aussi Bure-lesque que conviviale.

Rdv à 17h à Soulaines, célèbre pour ses deux poubelles de déchets nucléaires FMA-VC (Faible et Moyenne Activité Vie Courte), ainsi que TFA (Très Faible Activité), pour une déambulation.

Traditionnellement à Soulaines, il n’y a pas un chat pour participer à ce type d’événement, nous ferons donc un concert au troupeau de canards, devant la mairie et tout près de la magnifique Maison aux écailles, transformée en maison de tourisme avec les sous de l’ANDRA…

Nous ferons un tour rapide devant le site TFA de l’ANDRA (tout près de La Chaise), puis nous rejoindrons avant 19h la salle des fêtes de Ville-sur-Terre. Après une déambulation dans le village, nous profiterons d’un barbecue mis en place par l’association « La Qualité de Vie ».

19 h 30 : Vous êtes invités à un pique-nique (tiré du sac) à l’extérieur ou à l’intérieur de la salle des fêtes selon les caprices de la météo.

20 h 30 : ÉVÉNEMENT SPÉCIAL sur cette étape : Michel Guéritte de l’association « La Qualité de Vie »  donnera une conférence-débat, publique et gratuite :

« Le Nuage de Tchernobyl et le nuage de l’ANDRA. Vers un recensement citoyen des pathologies ».

Il s’agit :

1 – de rappeler l’impact du nuage de Tchernobyl dans les régions où la pluviométrie de la première semaine de mai 1986 a été importante. Et le secteur de Soulaines en fait partie.

2 – d’expliciter l’existence des rejets quotidiens des sites de l’ANDRA (en fonctionnement normal et accidentel). On en parlait il y a 10 ans :

3 – de montrer l’existence d’un cumul possible de faibles doses d’où un excès de cancers et de thyroïdites. On en parlait il y a 10 ans :

4 – d’expliquer les résultats de l’enquête sanitaire InVS – de sa contestation – et donc du projet de mise en place d’un Recensement citoyen.

Plus de détails sur :

http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=597:les-bure-haleurs-a-ville-sur-terre-le-31-juillet-2016&catid=122:centre-csa-soulaines