Août 04

PREMIERS CONTRATS RUSSO-BOLIVIENS SUR UN PROJET DE CENTRALE NUCLÉAIRE EN BOLIVIE

BoliviePlusieurs accords concernant la réalisation du premier projet conjoint entre Moscou et Sucre dans le domaine nucléaire ont été signés dans la capitale russe.

Le consortium public russe Rosatom et l’Agence bolivienne de l’énergie atomique ont signé les premiers contrats concernant la construction d’un Centre de recherches nucléaires et des technologies atomiques en Bolivie, rapporte le département des communications du consortium russe.

Un des contrats concerne les levés topographiques préliminaires, nécessaires pour la construction du centre, alors qu’un autre accord comprend l’évaluation de la situation au sein de l’infrastructure nucléaire nationale bolivienne.

« Les contrats que nous avons signés aujourd’hui représentent une étape importante de la réalisation du projet de construction de la centrale. Les levés topographiques sont le lancement direct des travaux sur le site afin de recueillir les données nécessaires pour la construction et la conception des installations« , lit-on dans un message de Kirill Komarov, le vice-président de Rosatom.

L’accord intergouvernemental sur la construction de la centrale nucléaire dans la ville bolivienne d’El Alto a été signé en mars 2016. La Bolivie a alors annoncé qu’elle envisageait d’investir 300 millions de dollars dans ce projet.

Il s’agit du premier projet commun russo-bolivien dans le domaine nucléaire. L’exploitation d’une telle centrale permettra à la Bolivie de travailler sur le développement des technologies nucléaires et de les appliquer dans les domaines scientifique, médical, géologique et agricole.

https://fr.sputniknews.com/economie/201608041027147885-russie-bolivie-contrats-nucleaire/