Août 07

MILLE GRUES EN PAPIER CONTRE LE NUCLÉAIRE !

1000 gruesHier samedi 6 août, 71e anniversaire du largage de la première bombe atomique sur Hiroshima au Japon, Nuit Debout a exposé mille grues en papier sur le parvis des halles de Niort et chaque après-midi à partir de 15 heures, jusqu’au mardi 9 août, jour du largage sur Nagasaki, les participants à l’opération seront présents, invitant le public à confectionner lui-même ses oiseaux de papier, selon l’art japonais de l’origami.

Sadako Sasaki avait deux ans à Hiroshima lors de l’attaque nucléaire. Atteinte de leucémie en 1954, on lui raconte une légende nippone selon laquelle celui qui confectionne mille grues en papier voit un vœu exaucé. Elle a eu le temps d’en fabriquer 644 lorsqu’elle succombe à une leucémie à l’âge de 12 ans. Ses amis confectionnent les 356 autres. Une statue en sa mémoire est aujourd’hui érigée dans le parc de la paix à Hiroshima et les grues en papier sont devenues le symbole de la paix et de l’opposition aux armes atomiques.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/08/07/Mille-grues-en-papier-contre-le-nucleaire-2803354