Août 07

NUCLÉAIRE ISRAÉLIEN: DISPARITION DE FICHIERS DÉTAILLANT LE RÔLE DE LONDRES

Israël bombeUn texte qui prouverait qu’Israël a tenté d’atteindre le nucléaire en 1979 fait partie des fichiers disparus.

Le Royaume-Uni a admis jeudi que des documents détaillant l’implication de Londres dans le présumé arsenal nucléaire d’Israël ont disparu au cours des quatre dernières années, rapporte le site du quotidien The Independent.

Plus de 400 documents se sont révélés manquants après qu’une demande de recherche a été formulée sur des fichiers datant des années 1970, parmi lesquels un texte rédigé en 1979 intitulé « la collaboration militaire et nucléaire avec Israël: l’armement nucléaire israélien« , qui se rapporte à un texte des Nations Unies faisant état de « preuves croissantes » qu’Israël a tenté d’atteindre la capacité nucléaire.

Les documents manquants comprenaient notamment plus de 60 fichiers du ministère des Affaires étrangères, ainsi que 40 autres du Bureau de l’Intérieur et six autres provenant des bureaux des anciens Premiers ministres, selon The Independent.

Israël est toujours resté ambiguë sur son arsenal nucléaire, et n’a jamais confirmé ou nié publiquement qu’il était doté de cette capacité.

On estime cependant qu’Israël dispose aujourd’hui de 80 têtes nucléaires.

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/121984-160806-nucleaire-israelien-disparition-de-fichiers-detaillant-le-role-de-londres