Août 12

LE BÉLARUS DÉCIDE DE REMPLACER LA CUVE DU RÉACTEUR DE SA CENTRALE NUCLÉAIRE EN CONSTRUCTION

Cuve BélarusLe Bélarus remplacera la cuve du réacteur de sa première centrale nucléaire en construction, a annoncé le ministère de l’Énergie bélarusse.

Le 10 juillet, la cuve du réacteur était tombée par terre à la suite d’un problème d’instructions lors de son déplacement.

La décision de remplacer la cuve a été prise par une commission interinstitutionnelle chargée de la construction de cette centrale, et la Russie a été tenue informée de cette décision par le ministère de l’Énergie, selon le service de presse du ministère.

La Russie a accordé un prêt au Bélarus pour l’achat d’équipements auprès d’une entreprise russe. En 2009, le Bélarus avait pris la décision de confier la construction de la centrale au groupe russe d’exportation d’équipements et de services nucléaires Atomstroyexport.

Le ministre de l’Énergie bélarusse Vladimir Potouptchik avait annoncé cette décision jeudi lors d’une visite de travail dans l’oblast de Tioumen en Russie.

La centrale nucléaire en construction au Bélarus comprend deux unités de 1.200 MW chacune. La première unité devrait débuter ses activités en 2018 et la seconde en 2020.

http://french.cri.cn/621/2016/08/12/301s489183.htm