Août 20

LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE TOURNE LE DOS À LA CORÉE DU NORD

Corée du NordAlors que nombre de pays mettent en œuvre la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu contre la Corée du Nord condamnant ses provocations nucléaire et balistique, Pyongyang continue de s’isoler dans le monde à commencer en Afrique où se trouvent ses alliés.
A ne citer que quelques exemples : fin mai, l’Ouganda avait annoncé qu’elle allait suspendre sa coopération militaire avec la Corée du Nord. C’était à l’issue de la rencontre entre la présidente sud-coréenne Park Geun-hye et son homologue ougandais Yoweri Museveni à Kampala. Environ deux mois plus tard, la Namibie a, elle aussi, rejoint les mouvements internationaux. Ainsi, deux entreprises nord-coréennes, accusées de fabriquer des armes en se faisant passer pour des fabricants d’art, ont dû faire leur bagage de ce pays.
En dehors du Continent noir, en mars, le Cambodge, qui est lui aussi un allié traditionnel du royaume ermite, avait fait savoir que son Premier ministre avait décliné l’invitation de la Corée du Nord à y effectuer une visite officielle. Par ailleurs, en juillet, le gouvernement fédéral allemand a refusé de délivrer l’agrément au successeur de l’ambassadeur nord-coréen.

http://world.kbs.co.kr/french/event/nkorea_nuclear/news_01_detail.htm?No=56087