Août 23

SUISSE : SOUCIS INATTENDUS À LA CENTRALE DE LEIBSTADT

LeibstadtDes éléments de combustion vont devoir être remplacés. La centrale nucléaire restera à l’arrêt jusqu’à fin octobre.

La centrale nucléaire de Leibstadt va été déconnectée trois mois du réseau, contre un mois prévu à l’origine. Lors de la révision annuelle, des changements de couleur ont été décelés sur la gaine de huit éléments combustibles.

Ces décolorations sont un signe d’oxydation du matériau de gainage, a indiqué lundi la centrale nucléaire de Leibstadt, dans un communiqué. Après examen, les éléments combustibles touchés ne pourront pas être à nouveau utilisés.

L’introduction de nouveaux éléments combustibles dans le cœur du réacteur doit s’adapter à un cycle de fonctionnement précis. Des calculs complexes et des analyses liées à la sécurité se révèlent chronophages.

La centrale devrait reprendre du service fin octobre tandis que l’inspection annuelle a commencé début août. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été informée des résultats. Les problèmes décelés ne représentent ni un danger pour l’environnement, ni pour la population.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Soucis-inattendus-a-la-centrale-de-Leibstadt-18840635