Sep 08

FUKUSHIMA : 51 MARINS AMÉRICAINS PORTENT PLAINTE CONTRE TEPCO

eau-contamineeIls auraient bu de l’eau désalinisée contaminée, alors que leur porte-avions participait aux opérations de secours près des côtes japonaises après le tsunami, en mars 2011. Ils sont, depuis, atteints de leucémie et de cancer.

Ils sont atteints de leucémie, de cancer de la thyroïde ou des testicules, de tumeurs cérébrales, de saignements rectaux ou gynécologiques. Selon un blog de Rue89, mardi 24 décembre, 51 marins américains portent plainte contre Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (Japon).

Ces marins naviguaient sur le porte-avions USS Ronald Reagan et avaient participé aux opérations de secours après le tsunami en mars 2011. Ils et elles n’avaient qu’une vingtaine d’années à l’époque et ne présentent aucun antécédents familiaux, souligne leur avocat, Charles Bonner (lien en anglais)

De l’eau radioactive puisée dans l’océan, puis désalinisée 

Selon Tuner Radion Network (lien en anglais), les systèmes embarqués de désalinisation de l’eau, avec laquelle les soldats ont fait la vaisselle, pris leurs douches et même bu, étaient alimentés par de l’eau radioactive puisée dans l’océan. 

« Peu après la catastrophe, le ‘senior chief » Mike Sebourn, envoyé en mission d’études, constata des degrés de rayonnement inhabituels« , raconte Rue89, qui précise que son intervention a eu lieu à plus de 300 km de la centrale. Les premières opérations du USS Ronald Reagan se sont, elles, déroulées beaucoup plus près de la côte, à une quinzaine de kilomètres de la centrale.

http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/fukushima-51-marins-americains-portent-plainte-contre-tepco_490046.html