Sep 27

JAPON: EXAMENS SPÉCIAUX D’UNE CENTRALE NUCLÉAIRE APRÈS UNE SÉRIE DE SÉISMES

japonUne compagnie japonaise d’électricité a annoncé débuter mardi une série d’inspections dans la centrale nucléaire Sendai, une des deux seules en service dans l’archipel, afin de répondre aux inquiétudes découlant d’une série de séismes survenus au printemps dans les environs.

« En réponse aux demandes du gouverneur de la préfecture de Kagoshima (région du sud-ouest où se trouve le site), nous avons préparé des tests suite aux tremblements de terre de Kumamoto et nous allons les réaliser à partir de ce mardi« , a expliqué la compagnie Kyushu Electric Power dans un communiqué.

Celle-ci avait auparavant rejeté par deux fois la demande d’arrêt immédiat des réacteurs Sendai 1 et 2 formulée par le gouverneur de Kagoshima, lui promettant cependant de procéder aux examens voulus.

« En effectuant les tests, nous voulons atténuer les inquiétudes de la population« , a souligné la compagnie qui n’a cependant pas donné de détails sur la nature des inspections qu’elle allait conduire.

Les tranches Sendai 1 et 2, relancées en 2015 alors que la préfecture était dirigée par un autre gouverneur, doivent dans tous les cas être stoppées respectivement en octobre et décembre, pour une durée de deux à trois mois, afin de réaliser un entretien obligatoire après un an et un mois de fonctionnement commercial.

Sur un parc de 42 unités (contre 54 avant l’accident de Fukushima en mars 2011), il n’y a actuellement que trois réacteurs opérationnels dans l’archipel, dont l’un, Ikata 3 (sud-ouest), vient tout juste d’entrer en exploitation commerciale après avoir été réactivé en août.

Rédigé par Roxane Berget

http://www.tahiti-infos.com/Japon-examens-speciaux-d-une-centrale-nucleaire-apres-une-serie-de-seismes_a153217.html