Oct 05

BELGIQUE : LE RÉACTEUR NUCLÉAIRE DE TIHANGE 1 EN PAUSE POUR… LONGTEMPS

tihangeLe réacteur nucléaire de Tihange 1 va être à l’arrêt pour encore quelques semaines, a déclaré Electrabel. Chez le gestionnaire de réseau Elia, on pense de plus en plus à la sortie du nucléaire: « le temps presse pour définir l’après-nucléaire« . 

Le réacteur nucléaire de Tihange 1 n’est pas prêt de redémarrer, apprend-on aujourd’hui dans le journal Le Soir. Il est à l’arrêt depuis le 7 septembre mais il ne devrait pas redémarrer avant un mois ou deux. Electrabel parle du 30 novembre mais l’AFCN, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, pense que ce sera plus long: « aucune échéance ne peut être fixée. »

La raison de ce retard? Un bâtiment abritant du matériel nécessaire pour la gestion du réacteur est endommagé et les réparations risquent d’être longues.

Du côté d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, on parle de plus en plus de la sortie du nucléaire. Normal, vu comment nos centrales ont l’air mal en point. Interviewé par le journal L’Écho, le CEO d’Elia Chris Peeter explique que « le temps presse pour définir l’après-nucléaire« .

« Si nous ne préparons pas la période de 2022 à 2025 dès l’été prochain, nous allons nous retrouver dans une situation de fait accompli: on peut déjà parier qu’il faudra alors prolonger Doel 4 et Tihange 3 » a-t-il ajouté.

http://fr.newsmonkey.be/article/12792