Nov 22

NEW YORK FAIT UN PAS VERS LA FERMETURE DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE D’INDIAN POINT

indian-pointL’État de New York a fait un pas de plus vers la fermeture de la centrale nucléaire d’Indian Point, située à 60 km de la mégapole américaine, après une décision de justice obligeant la compagnie d’électricité à obtenir l’accord de l’État pour continuer l’exploitation.
La décision de la Cour d’appel de New York concerne la demande de renouvellement de l’un des permis dont la compagnie, Entergy, a besoin pour continuer à exploiter les deux réacteurs à eau pressurisée de la centrale, mis en service respectivement en 1974 et 1976. Contrairement au jugement d’une juridiction inférieure, cette demande devra bien être soumise au département d’État de l’État de New York, qui devrait la rejeter.
Ce département a en effet « déjà conclu » que cette demande n’était pas conforme aux règles de l’État, a rappelé lundi, Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l’État de New York, dans un communiqué. « Indian Point est trop vieille et n’a pas sa place sur la rivière Hudson, non loin de la ville de New York, où elle menace non seulement les ressources côtières mais aussi des millions de New-Yorkais qui vivent ou travaillent à proximité« , a ajouté le gouverneur.
Depuis l’accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima en 2011, M. Cuomo plaide pour la fermeture de la centrale, très proche de la très dense agglomération new-yorkaise qui serait particulièrement difficile à évacuer en cas d’urgence. Ses appels à la fermeture, soutenus par les défenseurs de l’environnement, ont été relancés par une série de déficiences techniques récentes.
Les défenseurs de la centrale soulignent au contraire son importante contribution à la production d’électricité locale – le quart de la consommation d’électricité de la ville de New York – et l’importance de cette source d’énergie non génératrice de gaz à effet de serre.

http://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-new-york-fait-un-pas-vers-la-fermeture-de-la-centrale-dindian-point-161122