Déc 08

AREVA: LES JAPONAIS MHI ET JNFL EN LICE POUR ACQUÉRIR 10% DU CAPITAL

arevaLes entreprises japonaises Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL (Japan Nuclear Fuel Limited) envisagent de prendre une participation combinée de 10% dans le groupe nucléaire français Areva, a rapporté jeudi la presse nippone.
Selon le quotidien à grand tirage Yomiuri, qui ne précise pas ses sources, les deux partenaires ont l’intention d’investir des dizaines de milliards de yens (centaines de millions d’euros) au total d’ici à janvier dans le cadre de cette transaction.
Le plan de sauvetage d’Areva prévoit le recentrage du groupe sur les activités liées au cycle du combustible, logées dans la nouvelle société NewCo dont l’État français détiendra directement ou indirectement (via la holding Areva SA) au moins 67% du capital, tandis que des investisseurs tiers pourraient se partager le solde.
Moyennant le feu vert de la Commission européenne attendu d’ici à la fin de l’année, NewCo devrait bénéficier début 2017 d’une augmentation de capital de 3 milliards d’euros, sur une recapitalisation totale de 5 milliards.
L’intérêt de JNFL et MHI pour entrer au capital d’Areva est connu, mais peu de détails ont filtré jusqu’à présent sur les modalités de leur participation. Le chinois CNNC serait également intéressé.
« En tant que membre de l’industrie nucléaire japonaise, nous travaillons activement (avec Areva) au sujet du redressement de ses activités, mais nous ne pouvons donner plus de précisions pour des raisons de confidentialité », a réagi un porte-parole de MHI, interrogé par l’AFP.
La semaine dernière, une source proche du dossier à Paris avait évoqué d’âpres discussions entre les différentes parties impliquées, les négociations butant notamment sur la gouvernance du futur Areva. Selon des informations de presse, la Chine et le Japon demandent de pouvoir nommer un administrateur indépendant.
Parallèlement, MHI a indiqué à plusieurs reprises étudier une prise de participation minoritaire dans Areva NP, l’activité réacteurs d’Areva en cours de cession à l’électricien français EDF.

http://www.romandie.com/news/Areva-les-japonais-MHI-et-JNFL-en-lice-pour-acquerir-10-du-capital/759773.rom