Déc 24

BURE : ÇA FAIT 6 MOIS QU’ON OCCUPE LE BOIS LEJUC !!

bure6 mois d’occupation, c’est aussi 6 mois de rencontres, de fêtes, de pique-niques, 6 mois de bricolages et constructions, au sol et dans les airs. 6 mois d’intensification de la lutte locale contre Cigéo et son monde, de manifestations, de déambulations… Le 19 juin par un pique-nique en forêt s’est prolongé en une occupation joyeuse et déterminée. On s’est fait expulser, on a détruit un mur, on est revenus. 6 mois après, on (s’) y trouve toujours des feux, des chants, des courges farcies cuites au feu de bois, de l’énergie, plein de discussions, de la musique… Les hiboux de la forêt de Mandres sont toujours chez eux et comptent bien y rester !

D’ailleurs, le premier habitant officiel du bois, Sven, y a fêté son anniversaire, le 13 décembre dernier ! L’occasion d’un bon repas autour du feu, et d’inaugurer une (l) hutte de sudation, histoire de se réchauffer pendant ces froides nuits d’hiver !

Rebelote ce week-end, pour la fête du solstice d’hiver! On était environ 80 personnes à venir passer une journée en forêt. Au programme : ateliers grimpe, construction de barricades, bardage de cabanes, séances digestives de badmington sur la « badrricade », balade pour aller admirer le travail de reboisement de l’Andra, repas et soirée autour du feu… On remercie chaleureusement tou.te.s les ami.e.s qui sont (re)venus nous voir et nous ont apporté, avec leur bonne humeur, matos et bouffe pour tenir l’hiver. L’esprit festif et déterminé de l’été flotte encore sur la forêt !

Dans le même temps, la mascarade de l’Andra continue… Son « reboisement » de quelques 2300 plants est presque terminé : une charmante attention de la part de nucléocrates so green (nous les remercions) mais leurs arbrisseaux ne feront pas oublier les souches mortes à quelques centimètres de là. D’ailleurs, qu’on ne se méprenne pas sur la sincérité de ce mea culpa : sur le terrain, l’Andra continue de nous envoyer régulièrement ses flics et ses vigiles pour créer une atmosphère de tension aux alentours du bois… en attendant une expulsion ? Sur le plan juridique, la prochaine audience concernant la forêt se tiendra le 5 janvier 2017… Affaire à suivre.

Et sinon, à la maison de la résistance, la cuisine se pare de nouvelles couleurs ! À découvrir en exclusivité quand vous voulez !

 Enfin, à lire ailleurs ! Le communiqué de Stop Bure 55 sur la réunion du « Comité de Haut Niveau de Cigéo » (rien que ça !!) à Bar-le-Duc vendredi dernier. Ou comment les grands de ce monde se barricadent d’eux-mêmes dans la préfecture !

http://vmc.camp/category/fil-info/