«

»

Jan 28

NUCLÉAIRE: LA CORÉE DU NORD AURAIT RELANCÉ UN RÉACTEUR À PLUTONIUM

CoréeDe nouvelles images prises par des satellites privés indiquent que la Corée du nord a vraisemblablement remis en service un réacteur produisant du plutonium sur son principal site nucléaire, à Yongbyon, a annoncé aujourd’hui un groupe de recherches sur la Corée du Nord basé aux États-Unis.

Le groupe 38 North, dont le siège est à Washington, explique que des analyses effectuées à partir du 18 janvier ont montré que la Corée du Nord était en train de se préparer à relancer le réacteur de Yongbyon, après avoir déchargé des barres de combustible usé qui sera retraité pour produire du plutonium pour son stock d’armes nucléaires.

« Des images montrent à partir du 22 janvier un panache d’eau (sans doute chaude) en provenance de la sortie d’eau de refroidissement du réacteur, une indication que le réacteur est très certainement en train de fonctionner« , lit-on dans un rapport de 38 North. Il précise qu’il est impossible d’estimer à quel niveau de puissance le réacteur fonctionne mais n’exclut pas que ce soit « considérable« .

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/27/97001-20170127FILWWW00374-nucleaire-la-coree-du-nord-aurait-relance-un-reacteur-a-plutonium.php