«

»

Jan 30

NUCLÉAIRE: TOUS LES BELGES RECEVRONT DES PASTILLES D’IODE

IodeTous les Belges recevront bien des comprimés d’iode à titre préventif, d’après la nouvelle mouture du plan d’urgence nucléaire en cours de finalisation aux ministères de l’Intérieur et de la Santé publique, rapportent les journaux de Mediahuis lundi.

A l’heure actuelle, seuls les habitants des communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour des sites nucléaires peuvent se procurer des pilules d’iode gratuitement dans les pharmacies.

Il est apparu qu’un nuage radioactif pouvait se propager très loin

Les autorités veulent toutefois étendre ce rayon à 100 kilomètres autour des sites nucléaires via un arrêté royal avant l’été. « Cela revient, en pratique, à couvrir tout le territoire belge« , indique-t-on au ministère de l’Intérieur.

« Cette mesure suit une recommandation du Conseil supérieur de la Santé. Lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, il est immédiatement apparu qu’un nuage radioactif pouvait se propager très loin« .

Les pastilles d’iode permettent de limiter le risque de développer un cancer de la thyroïde après une catastrophe nucléaire.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_nucleaire-tous-les-belges-recevront-des-pastilles-d-iode?id=9516533

CORRECTIF : LES PASTILLES D’IODE NE SERONT DISTRIBUÉES QU’À DES GROUPES PRIORITAIRES

Les journaux de Mediahuis affirmaient ce lundi que tous les Belges devraient recevoir des comprimés d’iode à titre préventif. Ces journaux disaient se baser sur la nouvelle mouture du plan d’urgence nucléaire en cours de finalisation aux ministères de l’Intérieur et de la Santé publique.

En réalité, voici ce qui est prévu : dans un rayon de 20 km autour des centrales, distribution préventive à tous les riverains via les pharmacies. Pas de distribution « boîte aux lettres » tout simplement car il s’agit tout de même d’un médicament…

…Dans un rayon de 100 km autour des centrales, soit concrètement tout le pays, distribution préventive via pharmacies UNIQUEMENT aux groupes cibles : enfants, femmes enceintes, allaitantes.

Et pour tous les autres ?

La distribution attendra le jour J, le jour d’une éventuelle réelle catastrophe nucléaire, et après communication des autorités.

Autre nouveauté : les pharmacies continueront à conserver au nom de l’État de larges stocks stratégiques d’iode, mais elles seront surtout dotées à l’avenir de pastilles déjà fabriquées et d’iode transformé prêt à l’emploi, de quoi éviter pénurie et longue attente au cas où.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_nucleaire-tous-les-belges-recevront-des-pilules-d-iode?id=9516533