Jan 31

NUCLÉAIRE: LA SÛRETÉ « EN CRISE », UNE RÉFORME DES CONTRÔLES NÉCESSAIRE

AnclL’Association des commissions locales d’information sur le nucléaire  (ANCCLI) a jugé mardi nécessaire une « réforme en profondeur » du système de contrôle de la sûreté des installations nucléaires en France, après une année 2016 qui a révélé de nombreux « manquements ».
« La sûreté est en crise, la situation est devenue inquiétante« , a affirmé à l’AFP Jean-Claude Delalonde, président de l’ANCCLI, qui regroupe toutes les commissions locales d’informations (CLI) présentes sur le territoire autour des sites nucléaires.
L’année 2016 a été émaillée de plusieurs incidents et détections d’anomalies sur des réacteurs du parc français, notamment la chute d’un générateur de vapeur à la centrale de Paluel (Seine-Maritime), la détection d’irrégularités dans les dossiers de fabrication à l’usine du Creusot d’Areva ou encore les problèmes de ségrégation carbone sur 46 générateurs de vapeur dans 18 réacteurs et sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche).
Ces incidents interviennent alors qu’EDF et Areva connaissent une situation financière et économique difficile.
« Nous sommes inquiets que l’enjeu économique prédomine sur l’enjeu sécuritaire« , insiste M. Delalonde.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’institution indépendante en charge du contrôle des installations sur le territoire, a elle aussi plaidé pour une réforme du système de contrôle et doit rendre des propositions mi-2017.
Mais l’ANCCLI s’inquiète de la « pression » qui s’exercerait sur l’ASN dans le cadre de ses missions et préconise une « plus grande transparence » sur les justifications apportées par les exploitants concernant la sûreté des pièces et équipements nucléaires, et cela afin de « restaurer la confiance dans les contrôles« , selon son président.
L’association souhaite également la tenue d’un débat national sur les enjeux liés à la prolongation et à l’arrêt des 58 réacteurs existants, notamment en matière de gestion des déchets et de démantèlement des installations.

http://www.romandie.com/news/Nucleaire-la-surete-en-crise-une-reforme-des-controles-necessaire/771411.rom