Fév 03

PRÉSIDENTIELLES 2017: LES FRANÇAIS S’INTÉRESSENT AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

CandidatsUn sondage OpinionWay pour Qualit’ENR  montre … que les énergies renouvelables bénéficient toujours d’une bonne image chez les Français. Ils sont 93 % à penser que les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement, 89 % qu’elles favorisent l’indépendance énergique et 79 % qu’elles permettent de faire des économies.…

… A l’occasion du 18e colloque du SER le 31 janvier 2017, des conseillers et porte-paroles des principaux candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés sur ces propositions. Globalement, le Front de Gauche et EELV défendent une France 100% renouvelable et sans nucléaire à l’horizon 2050. Les Républicains et Le Front national veulent garder un nucléaire fort et garder le développement des énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles. Pour ces deux partis, la part du nucléaire dans la production d’électricité restera proche de 75%. Pour le mouvement« En marche » d’Emmanuel Macron, le cadre est désormais bien posé par la loi et il faut arrêter les « stop and go législatifs ». Il faut respecter les objectifs actuels, à savoir, abaisser la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d’électricité à l’horizon 2025. Les énergies renouvelables devront atteindre une part de 32 % dans la consommation énergétique finale en 2030 (40% pour l’électricité). Aucun représentant de Benoît Hamon pour le PS n’a fait le déplacement. Néanmoins, son programme propose 50% d’énergies renouvelables dès 2025 et la fermeture des centrales nucléaires en fin de vie. Il devrait donc également respecter les objectifs de la loi de transition énergétique.

Pour lire l’intégralité de l’article : http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/presidentielles-2017-pour-plus-denergies-renouvelables-40196/

NDLR: antinucléaires de tous bords, si vous ne savez pas encore pour qui voter, sachez au moins pour qui vous ne voterez pas!