«

»

Fév 10

DEUX BONNES RAISONS D’ALLER AU SALON PRIMEVÈRE LE 4 MARS 2017

SDNCRICommuniqués de la CRIIRAD et de SDN Bugey

. La CRIIRAD, (http://www.criirad.org/)

La CRIIRAD sera présente au salon Primevère à Eurexpo Lyon/ Chassieu les 3-4 et 5 mars 2017. Sylviane POULENARD, vice-présidente de la CRIIRAD tiendra le stand pendant cette période.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer et découvrir les dernières actions de la CRIIRAD, nous serons heureux de vous accueillir et de pouvoir échanger.

Cependant, nous manquons encore de bénévoles pour la seconder sur le stand.

Si vous souhaitez participer à cette manifestation, quelques heures de votre   temps nous seront déjà d’une aide précieuse. N’ayez pas d’inquiétude sur votre  « niveau de connaissance scientifique ou des dossiers CRIIRAD », nous ne demandons jamais aux bénévoles de tenir ce rôle (les membres du laboratoire s’en occupent par mail et téléphone).
Merci, de bien vouloir nous tenir informés au plus tôt de vos possibilités, en transmettant vos plages horaires disponibles directement à sylviane.poulenard@criirad.org

. SDN BUGEY (http://www.stop-bugey.org/)

Nous avons le plaisir de vous informer que notre association a été retenue pour l’organisation d’une conférence (en collaboration avec nos amis de RASN et de la CRIIRAD) au prochain salon « Primevère », qui se déroulera à Eurexpo Lyon, les 3 – 4 et 5 mars prochain.

Vous lirez ci-dessous la présentation des thèmes de cette conférence, et vous suggérons d’en diffuser l’information auprès de vos amis et contacts.

Point besoin sans doute de vous présenter Roland DESBORDES, président de la CRIIRAD, ni Anne THEBAUD-MONY, auteur (entre autres) de « La science asservie« , dont la lecture ne peut être recommandée qu’au plus grand nombre ! C’est dire la qualité de nos intervenants ! (sans oublier, bien sûr Joël et Patrick)

Parallèlement, nous partagerons le stand « agrandi » de RASN (Rhône-Alpes Sans Nucléaire) et espérons vivement vous y rencontrer (que les volontaires éventuels pour  donner un p’tit coup de main lèvent le doigt !).

Retenez donc cette date sur vos agendas ! Merci.

CONFÉRENCE (1h30) : samedi 18h00, salle rouge

L’état des sites nucléaires aux portes de la région lyonnaise

Intervenants: Patrick Monnet, président Rhône-Alpes sans nucléaire ; Roland Desbordes, président CRIIRAD ; Joël Guerry, porte-parole Sortir du Nucléaire Bugey

À l’Est de Lyon, se trouve le site de Bugey, avec ses quatre réacteurs vieux de presque 40 ans et bientôt l’Installation d’un centre de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés (ICEDA). 50kms au sud, se trouve la centrale de St Alban avec ses deux réacteurs mis en service en 1986. Ces deux sites nucléaires qui produisent des rejets chimiques et radioactifs importants sont implantés dans des zones très peuplées, à fort risque d’inondations et de séisme. En cas d’accident grave, plus d’un million de personnes serait exposé. Que se passera-t-il pour la population, quel taux de contamination radioactive sera jugé « admissible » par l’État ? Déjà les normes ont été revues à la hausse. Joël Guerry, porte-parole de Sortir du nucléaire Bugey, Roland Desbordes, président de la CRIIRAD et Patrick Monnet, président de RASN apportent des réponses à ces questions et exposent leurs interrogations et leurs craintes.