«

»

Fév 18

BELGIQUE : L’AGENCE NUCLÉAIRE REFUSE LE REDÉMARRAGE DE TIHANGE 1

TihangeLes études de sous-sol effectuées sur le site n’ont pas convaincu le régulateur.

Le réacteur de Tihange 1 est à l’arrêt depuis le 7 septembre 2016, suite au soulèvement de la dalle de sol d’un bâtiment.

Tihange 1 n’est pas à la fête. À l’arrêt depuis plus de cinq mois, Electrabel espérait relancer le plus vieux réacteur huttois d’ici la fin février. Mais l’Agence de contrôle nucléaire (AFCN) ne semble pas de cet avis. Elle vient de renvoyer Electrabel à ses études, en demandant des compléments d’information sur la stabilité et la tenue au séisme du réacteur. Et tant que ces études ne seront pas concluantes, pas question que Tihange 1 produise de l’électricité.
Le réacteur de Tihange 1 avait volontairement mis à l’arrêt par l’exploitant Electrabel le 7 septembre dernier, après le soulèvement d’une dalle d’un bâtiment du site (partie non-nucléaire). Un soulèvement qui a provoqué de multiples fissures sur la dalle, et endommagé un équipement de sûreté. Aujourd’hui, la stabilité du bâtiment où la dalle s’est soulevée n’est toujours pas clairement démontrée. De nouveaux tests sont nécessaires.

http://www.lesoir.be/1442782/article/economie/2017-02-17/l-agence-nucleaire-refuse-redemarrage-tihange-1