«

»

Fév 19

ACTION À LANNION CONTRE LE NUCLÉAIRE

Le TrégorEn solidarité avec les militants antinucléaire de Bure, dans la Meuse, les membres de l’association trégorroise Sortir du nucléaire ont organisé samedi matin à Lannion une opération de « pétition-photo » intitulée : « Ma bobine dit non à Bure ». Tous s’étaient donné rendez-vous sur le pont Sainte-Anne afin de dénoncer le projet d’enfouissement souterrain des déchets nucléaires et notamment du futur centre Cigéo de Bure.

Un projet qu’ils jugent inacceptable, au motif que « le risque est grand de voir un jour la radioactivité s’échapper de ce site. Nous savons de quoi nous parlons en constatant que l’industrie nucléaire n’a pas été capable de garder correctement la mémoire d’anciennes mines d’uranium créées il y a une soixantaine d’année comme l’ancienne mine d’uranium de Buhulien. »

Pour Laurent Lintanf, président de Sortir du nucléaire–Trégor, les choses sont claires :

Sortir du nucléaire, il faut absolument le faire. Produire une énergie 100 % d’origine renouvelable, on peut le faire.

A l’issue de la manifestation, chaque personne volontaire s’est fait prendre en photo avec l’écriteau « Cigéo Bure, je dis non ». 8 500 photos ont déjà été réalisées dans toute la France. L’objectif étant d’arriver à 10 000. Les photos seront ensuite affichées sur un site.

Prochaine action pour l’association : jeudi 23 mars à 20h30 à l’espace Sainte Anne, projection du film « 100 000 ans sous nos pieds » suivie d’un débat avec Irène Gunepin du collectif Bure-Stop.

Photos : Isabelle Philippet