«

»

Fév 19

LES ÉTATS-UNIS S’ASSURERONT QUE L’IRAN N’OBTIENNE JAMAIS LA BOMBE NUCLÉAIRE, SELON MIKE PENCE

PenceDans son intervention à la Conférence de Munich sur la sécurité, le vice-président américain Mike Pence a déclaré que l’allégement des sanctions sur le programme nucléaire iranien avait donné à Téhéran plus de libertés pour menacer la région.

«Sous l’administration Trump, les États-Unis resteront pleinement engagés pour s’assurer que l’Iran n’obtienne jamais l’arme nucléaire et ainsi menacer nos pays, nos alliés dans la région et surtout Israël», a déclaré Mike Pence en marge de la 53e Conférence de Munich sur la sécurité.

Le vice-président américain a qualifié l’Iran de «principal sponsor du terrorisme» et a critiqué l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet 2015 entre l’Iran et six autres pays (la Russie, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Chine). Selon lui, cet accord a laissé Téhéran «déstabiliser le Moyen-Orient».

«L’Europe doit faire plus en matière de Défense»

En évoquant le sujet de la Défense et l’effort que chacun des pays membres doit consentir au financement de l’OTAN, Mike Pence a noté que les pays européens «échouaient à payer une part équitable», ce qui sape «les fondements même» de l’alliance. «Le temps est venu de faire plus», a-t-il déclaré sans détour.

Mike Pence a malgré tout souligné que les États-Unis resteraient toujours «le plus grand allié de l’Europe» et que Washington soutenait «fermement» l’OTAN.

Moscou responsable de la crise ukrainienne, selon Washington

«Les États-Unis continueront de tenir la Russie pour responsable [pour le conflit dans l’Est de l’Ukraine], même si nous cherchons un nouveau terrain d’entente», a soutenu le vice-président, en ajoutant que Donald Trump estimait que ce terrain d’entente pourrait être trouvé.

https://francais.rt.com/international/34168-etats-unis-sassureront-iran-jamais-nuclaire-pence