«

»

Fév 20

LÉGISLATIVES À VILLENEUVE, LES INSOUMIS PARLENT NUCLÉAIRE ET AGRICULTURE

VilleneuveLa candidate de la France Insoumise aux législatives sur la 3e circonscription Geneviève Sabathé et sa suppléante Charlotte Montels ont quitté leurs pénates Bagnolaises le temps d’une conférence de presse à Villeneuve samedi.

Une ville ancrée à droite mais incontournable, puisqu’il s’agit de la deuxième plus grande de la circonscription.

« Une sortie complète du nucléaire en 2025 »

C’est donc dans la cité cardinalice que Geneviève Sabathé a choisi d’aborder… Le nucléaire, sujet bagnolais s’il en est. « On souhaite aller vers une phase active de démantèlement pour aller vers la transition énergétique », lance la candidate, assurant que le démantèlement « va créer de l’emploi de qualité, et pérenne. Pour Marcoule, c’est tout bénef’. » Précisons que Marcoule, berceau du Pôle de valorisation des sites industriels, est déjà à la pointe sur ces questions. Plus largement, la candidate du mouvement de Jean-Luc Mélenchon souhaite aller vers « une sortie complète du nucléaire en 2025, c’est possible si dès notre élection, on se met dans une dynamique de fermeture, de démantèlement et de transformation vers la transition énergétique. » Une transition énergétique qui pourrait passer, d’après Geneviève Sabathé, par le Rhône, « un fleuve extrêmement puissant, dans lequel on pourrait mettre des hydroliennes. »

Autre sujet développé à Villeneuve, l’agriculture. « Nous devons favoriser l’agriculture bio, aller vers le bien des populations », affirme la candidate, dans ce qui est déjà le deuxième département bio de France, avec 16 % des exploitations labellisées. « C’est une question de volonté politique, il faut que les députés entraînent un véritable mouvement », poursuit-elle avant de rappeler que la France est la première nation agricole de l’Union Européenne.

Et Geneviève Sabathé de conclure : « entre la recherche à Marcoule et les agriculteurs, on a l’impression qu’il n’y a pas de lien, eh bien si, ce lien c’est le député. »

Et aussi :

Patrice Prat « fantomatique » : Geneviève Sabathé n’a pas mâché ses mots concernant le député sortant ex-PS comme elle Patrice Prat : « il est assez fantomatique, et il n’a jamais essayé de prendre contact avec nous. » De toute façon, il n’est pas dit qu’un éventuel contact soit fructueux : « je regarde ce qu’il a voté à l’Assemblée nationale, et les fois où il s’est abstenu, poursuit la candidate. Ne pas avoir d’opinion quand on est élu du peuple, c’est le silence des pantoufles. Si je suis élue, je m’engage à ne pas m’abstenir. »

Article de Thierry ALLARD

https://www.objectifgard.com/2017/02/19/legislatives-3e-circo-a-villeneuve-insoumis-parlent-nucleaire-agriculture/