Fév 24

ACCORD ÉLECTORAL HAMON/JADOT, ABONDON DU NUCLÉAIRE SUR 25 ANS

Hamon JadotExtrait de l’accord signé par les 2 candidats :

…Sur la transition énergétique:

Mise en œuvre d’une sortie progressive et intégrale du nucléaire, avec objectif d’y parvenir à l’horizon d’une génération, soit 25 ans, avec fermeture des premiers réacteurs durant la mandature, afin de respecter l’échéance intermédiaire d’un mix énergétique de 50% en 2025 et prendre en compte l’augmentation de production due aux énergies renouvelables.

Fin du projet d’enfouissement profond de Bure; en l‘état le stockage restera en sub-surface et des études seront menées pour travailler sur d’autres options.

La transformation de notre modèle énergétique sera mise en œuvre via:

– un grand plan d’efficacité et de sobriété énergétique,

– la sortie des énergies fossiles avec pour 2050, l’objectif d’une France 100% renouvelables,

– la fin progressive des investissements publics dans les énergies polluantes et le plafonnement, puis la suppression de toutes les niches fiscales anti-environnementales,

– la mise en place d’une taxe carbone substantielle affectée à la transition écologique – une fiscalité favorable aux transports propres et défavorable aux transports polluants.

Cette transition énergétique nécessitera une transformation de la production d’énergie, à travers un pilotage national, mais aussi une organisation décentralisée reposant sur des contrats territoriaux contraignants et des coopératives citoyennes.

L’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le Climat, notamment de réduction des émissions de gaz à effet de serre sera intégré dans les politiques publiques, leurs investissements et dans les projets de loi de finances qui devront être compatibles avec les objectifs climatiques…

L’intégralité de l’accord sur :

https://reporterre.net/IMG/pdf/plateforme_pre_sidentielle-23_fe_v_2017.pdf