«

»

Mar 01

NUCLÉAIRE, SMIC, VIème RÉPUBLIQUE… LES PROPOSITIONS DE JEAN-LUC MÉLENCHON À L’ÉPREUVE DU TERRAIN

Mélenchon100% d’énergie renouvelable en 2050. Jean-Luc Mélenchon prône la sortie du nucléaire, estimant le risque d’accident trop grand. Il s’agit d’un sujet de débat fort avec la CGT, très représentée à EDF, une entreprise que le candidat veut renationaliser. Son programme prévoit aussi la fermeture de la centrale de Fessenheim, l’abandon des EPR de Flamanville et d’Hinkley Point. Son programme stoppe aussi le projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure dans la Meuse pour les gérer en surface. Il s’appuie sur les scénarios de l’Agence de l’environnement et de l’association négaWatt pour sortir du nucléaire et atteindre 100% d’énergie renouvelable en 2050. Jean-Luc Mélenchon estime qu’il faut en deux ans remplacer entre deux et cinq réacteurs par autant de solaire, d’éolien, de géothermie en fonction des potentiels des territoires.

Ces scénarios se basent aussi sur de fortes économies d’énergie dans le bâtiment, pour lequel il promet d’assurer l’isolation de 700 000 logements par an, alors que nous sommes à moins de 300 000 aujourd’hui. Dans le secteur des transports, le candidat de la France insoumise estime qu’il faut repenser les villes pour moins les étaler, et ainsi, moins dépendre de la voiture et de ses carburants…

Pour lire l’intégralité de l’article : http://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/dossier-de-candidature-nucleaire-smic-vierepublique-les-propositions-de-jean-luc-melenchon-a-l-epreuve-du-terrain_2070179.html