«

»

Mar 05

LIVRE : UNE AFFAIRE ATOMIQUE DE VINCENT CROUZET

Une affaire atomiqueUn appel téléphonique propulse le romancier Vincent Crouzet au cœur d’un extraordinaire scandale d’État : l’affaire UraMin, soit l’acquisition par Areva en juin 2007 de trois gisements inexploitables d’uranium pour l’extravagant prix de 1,8 milliard d’euros.
Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu’il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l’énergie.
C’est un voyage sur des terres lointaines et dangereuses, là où l’on extrait de l’uranium, c’est un cheminement sur le territoire opaque de l’atome, c’est aussi une fascinante histoire d’espionnage et de pouvoir.
Bienvenue dans un monde radioactif.
Un témoignage unique, un document explosif qui se dévore comme un thriller.

Vincent Crouzet : Diplômé de Sciences-Po Grenoble, après une école d’officiers de réserve, Vincent Crouzet a pris des chemins de traverse dans la brousse africaine auprès de mouvements de guérillas. De ces expériences de terrain, il est devenu un expert des zones de crise, proche des services de renseignement. Aujourd’hui écrivain, il a publié cinq romans d’espionnage et des nouvelles pour adolescents. Il signe avec Une affaire atomique son premier livre de narrative non-fiction.

Parution : 19 Janvier 2017, Format : 153 x 240 mm, Nombre de pages : 464
Prix : 21,50 € chez votre libraire préféré

http://www.laffont.fr/site/une_affaire_atomique_&100&9782221197738.html