Mar 12

POUR LA SORTIE DU NUCLÉAIRE

PezetPour le groupe local d’EELV Aveyron, Guy Pezet, candidat aux législatives dans la seconde circonscription, communique :

«Le 11 mars, c’est le triste anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, une catastrophe dont les conséquences ne peuvent toujours pas être évaluées, vu que la situation sur le site n’est toujours pas sous contrôle. Ce que l’on connaît, c’est son coût colossal et les difficultés économiques de la zone impactée. Cette catastrophe environnementale a eu un écho important en France, pays du tout nucléaire. Des voix de plus en plus nombreuses ont rejoint celles des antinucléaires et des Verts pour dénoncer la politique énergétique des gouvernements successifs, mettant au centre des débats politiques la fermeture des centrales les plus vieilles et les scénarios de sortie du nucléaire. Le groupe local d’EELV se réjouit de cette évolution et de la prise de conscience du PS, qui avec Benoît Hamon a inclus cette question dans l’accord signé avec Yannick Jadot.

La sortie du nucléaire programmée au cœur d’une loi de véritable transition écologique, l’arrêt de Bure et du projet CIGEO d’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux, voilà des avancées décisives pour la gauche française ! Chacun sait combien nous sommes sensibles à cette question des sites d’enfouissement depuis la lutte menée à Sanvensa à partir de l’année 2000, autour de l’association Serènes sereines. Ce combat est donc toujours d’actualité et EELV appellera à se rassembler à Villefranche pour l’anniversaire de Tchernobyl, le 26 avril, quelques jours après l’élection.»

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/12/2534228-pour-la-sortie-du-nucleaire.html