«

»

Mar 29

LE JAPON ABSENT DES NÉGOCIATIONS ANTI ARMES NUCLÉAIRES

JaponAlors que les Nations Unies viennent de lancer une conférence sur l’abrogation des armes nucléaires, à New-York le 27 mars, le Japon a annoncé qu’il ne participerait pas à la rencontre. En cause, l’absence des grandes puissances nucléaires autour de la table des discussions.

Nobushige Takamizawa, ambassadeur du Japon à la Conférence des Nations Unies sur le désarmement nucléaire, a déclaré que Tokyo ne participerait pas aux discussions puisque les États-Unis, la France, la Chine ou encore la Russie ne figureront pas autour de la table des négociations. Leur présence étant indispensable pour entamer un éventuel désarmement, le Japon ne croit pas à une réelle avancée.

Plus de 100 pays ont voté l’ouverture de discussions pour un monde sans arme nucléaire. Un vœu qui serait appréciable pour l’ambassadrice américaine Nikki Haley, mais irréaliste face à des menaces grandissantes telles que la Corée du Nord. « Nos pays continuent de s’appuyer sur la dissuasion nucléaire pour la sécurité et la stabilité », a également déclaré le représentant permanent adjoint français, Alexis Lamek.

Article de Mélanie Alves – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun.

http://www.japoninfos.com/le-japon-absent-des-negociations-anti-armes-nucleaires.html