«

»

Avr 12

VIDÉO NUCLÉAIRE (6mn51s): « LE GOUVERNEMENT A FAIT ÉNORMÉMENT DE CONCESSIONS À EDF » SELON YVES MARIGNAC

YvesInvité de Stéphane Dépinoy dans « L’éco » mardi 11 avril sur FranceTVinfo, Yves Marignac, porte-parole de Négawatt, association en faveur d’une transition écologique, revient sur le décret de démantèlement de la centrale de Fessenheim : une vrai-fausse fermeture ?

« Le décret donne encore à EDF un délai pour mettre en œuvre cette décision, les prochaines élections peuvent être l’occasion de remettre en cause cette décision » Yves Marignac, porte-parole de Négawatt, association en faveur d’une transition écologique, réagit à la signature du décret de fermeture de la centrale de Fessenheim, mardi 11 avril sur le canapé gris de « L’éco« .

Il poursuit : « depuis 2012, le gouvernement a fait énormément de concessions à EDF. C’est l’illustration que le fournisseur d’énergie est enfermé dans un modèle industriel du passé, construit dans les années 70, et peu adapté à l’avenir énergétique européen. »

« Le démantèlement coûtera énormément d’argent »

Trop cher le démantèlement de Fessenheim ?

En réponse à la Question qui fâche, Yves Marignac riposte : « en Allemagne et en Grande-Bretagne le coût global du démantèlement double ou triple par rapport aux estimations d’EDF. Cela va coûter énormément d’argent : ce n’est pas pro ou anti de le dire ! La question c’est : quelle politique d’investissement on met en œuvre demain pour une transition énergétique rentable. »

Conscient des dangers du nucléaire, la peur d’une nouvelle catastrophe ne paralyse-t-elle pas les spécialistes ?

C’est l’objet de la Question perso : « je ne fais pas partie des nombreux experts remis en question dans leur conviction par la catastrophe de Fukushima. Je ne suis pas du tout porté par une peur, on vit dans un monde où le nucléaire est un risque parmi d’autres. Donc pas de paralysie au contraire c’est un moteur pour l’action. »

Comme à son habitude, Stéphane Dépinoy termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Yves Marignac a choisi L’humaniste de Damien Saez.

http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-nucleaire-le-gouvernement-a-fait-enormement-de-concessions-a-edf-selon-yves-marignac_2140882.html