«

»

Avr 23

BELGIQUE : MANIFESTATION ANTINUCLÉAIRE DEVANT LA GARE DES GUILLEMINS À LIÈGE

BelgiqueDes militants anti-nucléaires se sont réunis ce dimanche devant la gare des Guillemins, à Liège, afin de commémorer le 31e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. De source policière, ils étaient une petite centaine de personnes. Parmi eux étaient présents des représentants d’Écolo et du PTB.

La manifestation a été initiée par l’association Nucléaire Stop Kernenergie. Ce groupement milite pour la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires Doel 3 ainsi que Tihange 1 et 2. Ses représentants réfléchissent aussi à la reconversion des travailleurs du nucléaire vers le démantèlement des centrales en Europe.

« Cet évènement est un rappel des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima« , a expliqué Murielle Gerkens, députée fédérale Écolo à la Chambre. « Nous restons vigilants sur cette problématique, surtout en ce qui concerne Tihange 1, dont nous demandons la fermeture immédiate« . Selon la députée, les problèmes techniques de la centrale constituent un danger réel pour les citoyens. Elle poursuit en insistant sur la nécessité d’aller vers une transition énergétique renouvelable et un arrêt définitif du nucléaire à l’horizon 2025.

Laszlo Schonbrod, représentant PTB de Verviers, s’accorde sur les idées d’Écolo. Il se distingue néanmoins par sa volonté d’obliger Engie Electrabel à financer le démantèlement via les dividendes perçus par la société.

La prochaine manifestation de ce type se déroulera le 25 juin prochain devant la centrale de Tihange, où les organisateurs ambitionnent de former une chaîne humaine gigantesque.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_manifestation-anti-nucleaire-devant-la-gare-des-guillemins-a-liege?id=9587793