Avr 24

UN COMMANDEMENT SPÉCIALISÉ POUR LA SÉCURITÉ NUCLÉAIRE EST CRÉÉ

arrêtéUn décret, publié le 22 avril, crée un Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen). L’objectif  de ce service ? Coordonner l’ensemble des mesures prises par le ministère de l’Intérieur pour assurer la protection des installations et matières nucléaires contre tout acte de malveillance ou menace.

Ce service relève conjointement du ministre chargé de l’énergie et du ministre de l’Intérieur et est rattaché au directeur général de la gendarmerie nationale. Il apporte également son concours au ministre de la Défense. Son organisation et son fonctionnement sont précisés par un arrêté interministériel paru le même jour.

La création de ce service avait été annoncée lors de la présentation du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme le 9 mai 2016, en précisant qu’il serait compétent sur l’ensemble de la chaîne du nucléaire, qu’il s’agisse d’installations fixes ou de transport de matières nucléaires. Le Commandement avait été créé dans un format provisoire par un arrêté interministériel paru fin août dernier avec pour mission de préfigurer le service à compétence nationale aujourd’hui créé.

 Article de Laurent Radisson, journaliste rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE

https://www.actu-environnement.com/ae/news/nucleaire-securite-surete-malveillance-commandement-specialise-Cossen-28861.php4