«

»

Mai 12

CODES NUCLÉAIRES, VISITE DU BUNKER… CE QUE VOUS NE VERREZ PAS DE LA PASSATION DE POUVOIR

passasion pouvoirLa passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron aura lieu dimanche. Au-delà du protocole, il y a aussi tout ce qui ne sera pas diffusé et montré au public. Ce qui sera gardé dans le plus grand secret, ce qui ne se passera qu’entre les deux hommes.

Dimanche 14 mai, à l’issue de la passation de pouvoir, Emmanuel Macron sera officiellement le huitième président de la Vème République et remplacera François Hollande après une campagne inattendue. La cérémonie devrait débuter vers 10 heures avec l’accueil du président élu par le président sortant sur le perron de l’Élysée.

Les deux hommes s’entretiendront alors une quarantaine de minutes, seul à seul, dans le bureau présidentiel:

« Ils s’échangeront soit des informations relativement banales, soit de véritables secrets d’État et les codes nucléaires« , raconte Patrice Duhamel, auteur de « L’Élysée: histoire, secrets, mystères ».

Visite du bunker construit dans le sous-sol

Après cet entretien privé, Emmanuel Macron aura l’occasion de découvrir un des endroits les plus secrets du palais de l’Élysée: la salle Jupiter, un bunker qui sert de commandement militaire:

« Il y a des petites salles avec des écrans. Le chef de l’État avec ses collaborateurs peut y prendre des décisions importantes« , explique Peer de Jong, ancien aide de camp de Jacques Chirac.

Construite dans le sous-sol du palais en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour le président Albert Lebrun, elle dispose de plusieurs pièces dont un bureau pour le Président, une salle de réunion ainsi que le système de déclenchement de la force de dissuasion nucléaire française.

Emmanuel Macron devrait ensuite, selon le protocole, raccompagner son prédécesseur dans la cour de l’Élysée. Il pourra ensuite prendre possession de son bureau et de ses appartements, 140m² spécialement aménagés et situés dans l’aile Est du palais.

http://www.bfmtv.com/politique/codes-nucleaires-visite-du-bunker-ce-que-vous-ne-verrez-pas-de-la-passation-de-pouvoir-1161593.html