«

»

Mai 14

LE NUCLÉAIRE, UN GROS DOSSIER SUR LE BUREAU DE MACRON

nucléaire MacronLe gouvernement sortant a vendu plusieurs participations de l’État mais ça ne va pas suffire à sauver la filière.

Emmanuel Macron est officiellement président. Il a été investi ce dimanche matin. Certains diront que le plus dur commence. Sur le plan industriel, notamment les sujets, ne manquent pas.

EDF et Areva  ont besoin de plusieurs milliards d’euros.

Le plus gros sujet à traiter va être celui de la filière nucléaire. Il s’est engagé à fermer la centrale de Fessenheim. Il va devoir forcer un peu le bras d’EDF, qui a réussi à poser ses conditions pour reculer au maximum cette fermeture. EDF qui va devoir réussir aussi à finir la construction de l’EPR de Flamanville. Et réussir à construire ceux d’Hinkley Point en Grande Bretagne.

Plus largement, il va devoir trouver les moyens de remettre sur pied toute cette filière nucléaire. EDF et surtout Areva ont besoin de plusieurs milliards d’euros pour faire face à leurs engagements. Le gouvernement  sortant a vendu plusieurs participations de l’État mais ça ne va pas suffire. Il va sûrement falloir en vendre d’autres. Ça ne tombe pas trop mal : la bourse se porte bien en ce moment… Ça c’est pour le nucléaire…

Pour lire l’intégralité de l’article :

http://www.europe1.fr/economie/le-nucleaire-un-gros-dossier-sur-le-bureau-de-macron-3328382