Mai 17

BRÈVE : COMBIEN DE FRANÇAIS VIVENT À PROXIMITÉ D’UNE CENTRALE NUCLÉAIRE ?

Faire le choix du nucléaire, c’est aussi accepter le risque d’un accident dont les conséquences pourraient être désastreuses. Il convient alors de quantifier l’ampleur de ce risque. Par exemple, on peut calculer la population résidant à proximité d’une centrale nucléaire. On trouve ainsi qu’en métropole, près de deux tiers des Français vivent à moins de 100 km d’un réacteur.
L’article qui suit vise simplement à exposer la méthodologie et les résultats d’une très rapide recherche que j’ai menée. Je me suis interrogé sur la quantité de personnes vivant dans des zones « à risque » nucléaires, c’est-à-dire à proximité de centrales nucléaires, et donc susceptibles d’être mises en danger ou déplacées en cas d’incident.

Afin de réaliser ces calculs, j’avais besoin de deux données :

  • Carte de population de la France. J’ai trouvé mon bonheur sur le site de l’Insee <https://www.insee.fr/fr/statistiques/2520034>  qui propose une base de données carroyées à 200 mètres, ce qui est largement suffisant pour une précision de l’ordre de la dizaine de kilomètres.
  • Coordonnées géographiques des centrales en France métropolitaine et non loin de ses frontières. J’ai dû les rechercher manuellement avec Google Earth, et des listes de centrales nucléaires en service trouvées sur Wikipédia pour la France (19 centrales) et les pays voisins (Belgique, Suisse, Allemagne, je n’ai pas cherché pour le reste – soit 13 centrales).

Le code (python) est très simple est reproduit en fin d’article. Une archive contenant le script ainsi que les données est disponible ici : https://drive.google.com/open?id=0ByqVpjadKNSddnRNRXphak50SDQ
Résultats 
Population à certaines distances d’une centrale nucléaire © Lucas Gautheron

tableau 2

Les chiffres parlant d’eux-mêmes, je me bornerai à quelques deux remarques :

Le script de calcul est disponible ici <https://gist.github.com/lucasgautheron/b5f0d1413e17837a6d1b76392c240030>

Article écrit, par Lucas GAUTHERON

https://blogs.mediapart.fr/lucas-gautheron/blog/160517/combien-de-francais-vivent-proximite-dune-centrale-nucleaire