«

»

Juin 04

LA CORÉE DU NORD « REJETTE TOTALEMENT » LES SANCTIONS DE L’ONU

ONULa Corée du Nord « rejette totalement » les dernières sanctions que lui ont imposées les Nations unies et continuera à développer son programme nucléaire, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté vendredi à l’unanimité une résolution élargissant les sanctions touchant la Corée du Nord en raison de la poursuite de ses programmes nucléaire et balistique.

Il s’agit de la première résolution soutenue à la fois par les États-Unis et par la Chine, l’un des rares alliés du régime de Pyongyang, depuis l’investiture de Donald Trump.

Cette résolution, a déclaré le porte-parole du ministère nord-coréen, cité par l’agence officielle KCNA, « est un acte hostile dont l’objectif est de freiner le développement des forces nucléaires de la République populaire démocratique de Corée (DPRK), de la désarmer et de l’asphyxier économiquement« .

« Quelles que soient les sanctions et les pressions qui pourraient suivre, nous ne reculerons pas dans notre programme de développement nucléaire militaire qui a été choisi pour défendre la souveraineté du pays« , a-t-il ajouté.

Si les États-Unis et la Chine croient pouvoir retarder ou geler le développement des forces nucléaires nord-coréennes, ils font un « mauvais calcul fatal« , a poursuivi le porte-parole.

Les dernières sanctions adoptées par l’Onu sont une réponse aux récents tirs de missiles balistiques effectués par Pyongyang en violation des textes internationaux.

Les premières sanctions du Conseil de sécurité de l’Onu contre la Corée du Nord remontent à 2006, date du premier essai nucléaire effectué par Pyongyang. La Corée du Nord menace actuellement de procéder à un sixième essai nucléaire.

(Christine Kim, Soyoung Kim; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

https://fr.news.yahoo.com/la-cor%C3%A9e-du-nord-rejette-totalement-les-sanctions-120019176.html